Comment prendre soin de votre vieux Jack Russell ?

Tôt ou tard, votre Jack Russell va prendre de l’âge. De nombreux changements se dessinent dans le physique et la santé de votre Jack quand il vieillit. Il est donc important que vous opériez également certains changements dans sa vie pour qu’elle lui soit la plus confortable possible et pour qu’il passe sa vieillesse en étant un heureux chien. Nos conseils pour prendre soin de votre vieux Jack.

Conseil n°1 : ne changez pas brusquement le style vie de votre Jack Russell

Le Jack Russell, comme beaucoup de races de chiens, a ses propres habitudes auxquelles il tient.

Quand votre chien prend de l’âge, il est vrai que sa force physique va décliner, mais il est primordial qu’il puisse garder ses habitudes. Ainsi, il n’est pas nécessaire qu’il change de style de vie quand il vieillit : il peut dormir dans le même lit, manger dans la même gamelle au même endroit, etc.

Évitez à tout prix les changements radicaux et brusques dans la vie de votre vieux Jack Russell. Vous n’avez pas à changer ses heures de promenade ou l’itinéraire sous prétexte qu’il est maintenant âgé. Il est également conseillé de ne pas emmener votre chien dans des endroits qu’il ne connait pas où il sera en contact avec des visages qui ne lui sont pas familiers et des chiens qu’il ne connait pas.

Conseil n°2 : faites attention au poids de votre Jack Russell

Quand un chien vieillit, il n’a plus autant d’énergie à dépenser dans les exercices physiques. Or, avec le manque d’exercices physiques, le surpoids est vite arrivé.

Les problèmes de surpoids et d’obésité portent préjudice à la santé de votre vieux Jack. Il aura des problèmes d’articulation, des problèmes cardiaques ou encore des problèmes respiratoires.

Il est donc primordial que vous surveilliez de près son alimentation. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire pour savoir que donner à votre chien. Par ailleurs, évitez l’inactivité à votre vieux chien. Faites des promenades quotidiennes pour qu’il puisse se dépenser physiquement.

Conseil n°3 : Prenez soin de votre vieux Jack Russell

La santé de votre vieux chien décline avec l’âge. Il est donc primordial de le protéger des différentes maladies infectieuses. C’est le moment de faire attention à ses différentes vaccinations afin de renforcer son système immunitaire.

N’oubliez pas non plus de vérifier régulièrement ses dents pour éviter les caries. Prenez soin particulièrement de ses oreilles ainsi que de son pelage pour qu’il reste en bonne santé.

Plus votre chien vieillit, plus il est sensible aux changements de température. Il aura du mal à se réchauffer, mais il supporte mal la chaleur. Ainsi, veillez à lui fournir des couvertures supplémentaires quand il dort et mettez-le à l’ombre quand il fait très chaud.

Conseil n°4 : Accordez plus d’attention à votre vieux Jack Russell

Le lien qui vous unit à votre chien change également quand il vieillit. Ainsi, votre vieux Jack Russell réclamera un peu plus d’attention et aura plus besoin de vous. Ne l’abandonnez pas. Faites-lui sentir que vous l’aimez et témoignez-lui votre affection aussi souvent que possible en le caressant.

Évitez également d’isoler votre chien quand il est vieux. Ce n’est pas parce qu’il est âgé qu’il n’a plus le droit d’être avec vous quand vous avez de la visite. Laissez-le être à côté de vous.

Bref, ne faites pas sentir à votre vieux Jack Russell qu’il a perdu toute votre attention quand il a pris de l’âge.