Jack Russell et Parson Russell, quelles sont les différences ?

Faisant partie du groupe des terriers actifs selon le classement de la Fédération Cynologique Internationale ou FCI, le  Jack Russel et le Parson Russel ont souvent été confondus. Bien que tous deux originaires de l’Angleterre, ces deux races de chien diffèrent sur plusieurs points, tant du point de vue physique que personnalité. Cet article détaille les différences entre ces deux races Cousin.

Le Jack Russel

Reconnu officiellement en Angleterre en 1990 et en France en 1991, le Jack Russel est une race de chien de taille moyenne. Il se caractérise par sa personnalité turbulente, qui ne peut rester en place. Il était avant tout apprécié pour son instinct de chasse, mais aujourd’hui, il est devenu un excellent chien de compagnie.

Physiquement, le Jack Russel mesure entre 25 et 30 cm environ, pour un poids de 5 à 6 kg. Son pelage est court et peut être doux ou dur. De couleur blanche, ce pelage peut être tacheté de noirs et parfois avec une couleur fauve clair ou sombre.

jack russel

Très actif, le Jack Russel est souvent apprécié pour son intelligence, sa fougue et son courage. C’est un chien très aimé des enfants puisqu’il est un excellent compagnon de jeu. Très vif, le Jack a besoin d’être discipliné tôt et d’avoir un maître ferme pour lui apprendre les ordres tels que le rappel ou encore le stop. En effet, une fois lancé dans une course, il a du mal à lâcher prise et à s’arrêter. D’ailleurs, il est conseillé de toujours lui mettre une laisse au cours des promenades puisqu’il peut courir après tout ce qui bouge ou s’enfuir.

En général, les Jack Russels sont des chiens robustes. Toutefois, ils peuvent souffrir de différentes maladies héréditaires. Ils peuvent, entre autres, être atteints de surdité et avoir des affections oculaires pouvant conduire à la cécité. Son espérance de vie peut atteindre 16 ans.

Le Parson Russel

Bien moins connu que son cousin Jack, le Parson Russel est un petit chien travailleur. Bien que de petites tailles, il est très tenace, rapide et se montre très actif.

La taille d’une femelle Parson peut atteindre 36 cm, tandis qu’un mâle peut mesurer jusqu’à 38 cm. Son poids varie de 6 à 9 kg. Tout comme celui de son cousin, son pelage est court et plat. Il peut être lisse ou dure et est très dense pour le protéger des agressions extérieures. Si la plupart des Parson Russels sont de couleur blanche, certains individus peuvent avoir des taches noires, citrons ou fauves.

Parson russel

Tout comme le Jack, le Parson est également un infatigable compagnon de jeu pour les enfants. Son caractère joyeux ainsi que son dynamisme et son intelligence en fait un chien très apprécié par les familles. Très persévérant, le Parson Russel se distingue par son sens de l’effort et du travail.

Pour ce qui est de l’éducation, le Parson Russel a besoin d’un maître ferme qui saura lui imposer la discipline et le faire obéir. En effet, son caractère dominant et têtu rend parfois l’assimilation de certains ordres, comme celui du rappel, difficile. Par ailleurs, le faire lâcher prise quand il est pris dans un travail peut être compliqué s’il n’est pas bien éduqué.

Côté santé, le Parson Russel est un petit chien robuste et peut supporter différentes conditions climatiques. En effet, son pelage dense et serré lui permet d’affronter les intempéries. Cependant, ses efforts ainsi que sa grande énergie peuvent faire souffrir ses rotules qu’il convient de surveiller de près. Son espérance de vie est de 15 ans.