Voici comment dresser et éduquer un Jack Russell Terrier

Il faut reconnaitre qu’il n’est pas facile de dresser un Jack Russel Terrier. Effectivement, il s’agit de l’une des races de chiens considérées comme les plus têtues. Mais cela ne signifie pas qu’il est impossible de l’éduquer. Afin de mettre toutes les chances de son côté, voici les meilleurs conseils à suivre.

Éduquer son Jack Russel Terrier dès son plus jeune âge  

Un Jack Russel Terrier adulte peut pourrir la vie de son propriétaire s’il est mal éduqué. Il peut, entre autres, creuser des trous dans le jardin, aboyer sur des oiseaux ou tuer les chats du voisinage. Afin d’éviter le pire, il vaut mieux éduquer son Jack Russel Terrier dès son plus jeune âge. De plus, il est plus facile de dresser un chiot. La première leçon est d’apprendre la propreté à l’animal. Son maître devra l’habituer à faire ses besoins à l’extérieur de la maison. Il faudra donc sortir le chiot Jack Russel tous les jours à des heures fixes.

Promener son Jack Russel Terrier (en laisse) chaque jour  

Il convient de souligner que le Jack Russel Terrier est un chien plein d’énergie qui aime courir dans tous les sens. Il serait donc injuste de l’enfermer dans une cage ou dans la maison pendant toute la journée. Il faut lui donner l’opportunité de dépenser toute son énergie. Il est alors préférable de promener son Jack Russel Terrier chaque jour. Il pourra ainsi se dégourdir les pattes, et prendre du bon temps avec son maître. Il ne faut pas hésiter à l’emmener dans un parc où les chiens sont autorisés. De cette manière, le Jack Russel pourra se faire des amis. Il faudra juste éviter de le laisser sans surveillance, car cette race de chien peut disparaitre en un clin d’œil.

Aménager dans son jardin un coin dédié à son Jack Russel Terrier

De nombreux propriétaires de Jack Russel Terrier préfèrent abandonner leur chien à la SPA lorsqu’il commence à leur casser les pieds. Et pourtant, c’est inhumain de faire une telle chose. Pour réussir le dressage de son Jack Russel Terrier, il est envisageable d’aménager dans son jardin un coin dédié à cet animal. Il doit être bien spacieux et clôturé. Il faut prévoir un bac à sable (ou terre). Le Jack Russel Terrier pourra ainsi s’entrainer à faire des trous sans causer des dégâts dans le jardin. Si le chien est content, il sera plus affectueux et obéissant. La partie la plus difficile sera de l’habituer à porter un collier.

Jouer de temps en temps avec son Jack Russel Terrier

Tout comme les hommes, les chiens peuvent éprouver des sentiments (joie, colère, tristesse, etc.). C’est aussi le cas des Jack Russel Terrier. De ce fait, il faudra consacrer du temps à jouer avec lui. Un frisbee ou une balle devrait faire l’affaire. Il suffit de lancer l’objet (pas trop loin), puis l’animal va courir pour l’attraper et le ramener à son maître. Il s’agit de l’une des meilleures activités pour créer et renforcer les liens avec son Jack Russel Terrier. Il deviendra plus attentif aux leçons données par son maître au fur et à mesure que celui lui consacre du temps pour jouer.