Les différents problèmes comportementaux du Jack Russell

Jack Russel probleme comportement

Oui, tout comme les autres chiens, votre Jack Russell peut avoir des problèmes de comportements. Ces problèmes peuvent avoir diverses raisons, mais la plus courante est le manque d’activité mentale et physique. En effet, votre Jack a besoin d’évacuer son énergie en jouant ou en travaillant. S’il en manque, il peut avoir un comportement destructeur. Nous avons dressé une liste des problèmes comportementaux que peut avoir votre Jack Russell.

Les aboiements excessifs

L’aboiement est le moyen de communication des chiens. Il varie en intensité, en durée et en son selon le message que votre chien veut transmettre. Toutefois, il peut arriver que votre Jack Russell aboie sans raison apparente, et ça peut être vraiment gênant. La plupart du temps, votre chien aboie ainsi par ennui. Dans ce cas, essayez d’attirer son attention quand il aboie et donnez-lui une récompense quand il arrête d’aboyer. Il peut-être intéressant s’il est chiot de l’amener à l‘école du chiot pour travailler cet aspect avec un éducateur.

L’entêtement

Le Jack Russell est réputé pour être un chien obstiné. Race de chien très autosuffisante, votre Jack prend des décisions et des risques par lui-même. Il évaluera ainsi vos ordres avant d’y obéir. Pour remédier à ce comportement, une bonne éducation où vous signifiez clairement que vous êtes le chef de meute et qu’il vous doit obéissance est nécessaire.

La mastication des chaussures

Le Jack Russel adore mastiquer des choses. Toutefois, ce comportement peut se transformer en véritable calvaire pour son maître quand il s’attaque aux chaussures. Ce comportement peut avoir plusieurs raisons, dont l’angoisse de la séparation ou l’ennui. Pour éviter ce comportement, il est important de donner à votre chien un objet à mâchouiller, de le distraire régulièrement,  mais également de lui interdire l’accès à vos chaussures.

L’anxiété

L’anxiété chez le Jack Russel est souvent l’expression de la peur de la séparation. Votre chien exprime cette angoisse de la solitude par plusieurs mauvais comportements : mastication de meubles ou de chaussures, gémissements, hurlements… Pour éviter ce genre de comportement, il faut apprendre à votre chien à rester seul tout en lui créant un environnement où il ne va pas s’ennuyer durant votre absence.

La chasse

Le Jack Russel est un chien de chasse. Il aime courir après les petits animaux, et même après les gens et les voitures. Ce comportement s’avère être très dangereux pour votre chien surtout si vous habitez en ville. La meilleure précaution que vous pouvez prendre pour éviter les accidents fâcheux à votre chien est de lui apprendre l’ordre « viens ! » très tôt. Il doit y obéir en toute circonstance.

Le marquage de territoire

Les chiens ont le besoin de marquer leur territoire. Votre Jack le fera également. Toutefois, la situation devient préoccupante quand il commence à le faire à l’intérieur de la maison : sur les pieds des chaises et des tables, sur les angles du canapé et du lit… En général, il le fait pour signifier à un nouveau membre de la famille ou à un nouvel animal que c’est lui le dominant. Pour éviter qu’il ne recommence, donnez-lui un endroit où il peut pratiquer son marquage en toute liberté. Félicitez-le quand il marquera cet endroit.

Creuser des trous

Creuser des trous est une des activités de prédilection de votre Jack Russel. En fait, votre Jack est un excellent terrier et il s’adonne volontiers à cette activité. Toutefois, vous n’aimeriez certainement pas trouver votre jardin avec des trous partout, encore moins votre canapé. Le meilleur moyen d’éviter ce comportement de la part de votre chien est de lui délimiter un endroit où il peut creuser à souhait ou tout simplement de l’emmener dans un endroit où il peut s’y adonner.