Chien très fougueux doté d’une grande intelligence, le Jack Russel peut également avoir de mauvais comportements. Ces derniers peuvent avoir plusieurs causes dont la première est le manque de stimulations physiques et mentales. Un tour d’horizon sur les différents problèmes comportementaux de votre Jack.
Votre Jack Russell peut aboyer sans raison
Les aboiements sont l’un des moyens de communication dont disposent les chiens. Ils varient en nombre et en intensité selon le message à transmettre. En temps normal, votre Jack Russel aboiera quand il a faim et qu’il réclame à manger, quand il veut sortir faire pipi et quand il voit un autre chien et lui dit « Salut ! ». Mais, il peut arriver que votre chien aboie sans raison apparente. Dans ce cas, il exprime son ennui. Essayez alors d’attirer son attention pour qu’il arrête d’aboyer. Récompensez-le quand il n’aboie plus.
Votre Jack Russell peut être très obstiné
Le Jack Russel est réputé pour être un chien très obstiné. Il réagit ainsi pour attirer votre attention. Ainsi, vous pouvez lui donner un ordre et il va vous ignorer complètement. Si vous lui criez dessus en élevant la vois, il sera content, car il aura atteint son but : il a votre attention. En fait, votre Jack Russel est un chien autosuffisant de nature. Il aime prendre des décisions par lui-même en évaluant vos ordres. Pour venir à bout de son caractère obstiné, il est important d’apprendre à votre Jack d’obéir dès son plus jeune âge et de lui faire comprendre que c’est vous le chef et qu’il vous doit obéissance.
Votre Jack Russel mâche tout ce qu’il trouve
Ce comportement peut être vraiment ennuyeux, car vous pouvez vous trouver un jour avec vos chaussures trouées : œuvre de votre Jack Russel. Il est normal que les chiens adorent mâchouiller quelque chose, surtout les chiots qui ont des poussées dentaires. Pour éviter que votre Jack mâchonne vos meubles et vos chaussures, donnez-lui des jouets ou des os à mordiller. Éloignez également de lui les objets qu’il ne doit pas mâchouiller.
Votre Jack Russel est anxieux
Votre Jack Russel peut également avoir un mauvais comportement parce qu’il a peur de la séparation. Il est normal qu’un chiot séparé de ses frères et sœurs se sente seul et s’en plaigne. Mais parfois, pour exprimer cette anxiété de la séparation, il peut se mettre à détruire vos meubles, vos chaussures et vos tapisseries. Il peut également se mettre à gémir ou à hurler. Pour l’aider à surmonter sa peur, vous devez l’habituer peu à peu à votre absence. Emmenez-le en promenade avant que vous ne partiez, laissez-lui des jouets pour passer le temps pendant votre absence ou vous pouvez tout simplement lui trouver un compagnon avec qui passer la journée.
Vote Jack Russell peut avoir un instinct de chasse très développé
En tant que terrier, le Jack Russell adore chasser les petits animaux. Il se mettra à courser les oiseaux, les chats, les rats et même les personnes. Ce qui peut être problématique si vous habitez en ville puisque votre Jack risque de causer des accidents. Pour éviter ce genre de mésaventure, veillez à apprendre à votre chien à obéir à la commande « Viens ! », et ce, dès son plus jeune âge. Par ailleurs, même si votre Jack Russel est très obéissant, n’oubliez pas de lui mettre une laisse lors des promenades. Un tel geste réduit les risques qu’il se mette à courir après les voitures ou les vélos.