Avec son caractère très attachant, le Jack Russell est un excellent petit compagnon, débordant d’énergie et de joie de vivre. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un Jack Russell, il existe plusieurs choses que vous devez savoir sur la personnalité de votre chien.
Le Jack Russell est un chien de chasse
Véritable chien de travail, le Jack Russell a un instinct développé pour la chasse. Cette race a été créée vers le 19ème siècle. Elle a été créée pour chasser les renards et autres petits mammifères. Grâce à sa petite taille, il peut se faufiler dans les petits trous pour attraper ses proies. Ainsi, si vous avez déjà d’autres animaux comme des chats ou des lapins chez vous, il est déconseillé d’adopter un Jack Russell. Son instinct de chasse sera plus fort que lui et il passera son temps à courser les autres animaux dans le but de les tuer.
Le Jack Russell a une énergie débordante
Véritable boule d’énergie, votre Jack Russell est hyperactif. Il a ainsi besoin de beaucoup d’exercices physiques pour évacuer et canaliser toute cette énergie. Une petite promenade autour de la maison ne lui suffira pas pour l’aider à évacuer son énergie. Si vous n’arrivez pas à satisfaire ce besoin de bouger et d’être stimulé, votre Jack risque d’être un petit chien malheureux. L’ennui peut lui faire adopter un comportement destructeur.
Le Jack Russell est un chien obéissant
Grâce à son intelligence développée, le Jack Russell peut presque tout apprendre rapidement. En effet, il a une grande faculté de compréhension. Toutefois, il a besoin d’un maître ferme qui sache lui montrer que ce n’est pas lui qui commande. En fait, le Jack Russell a tendance à être dominant et à n’en faire qu’à sa tête. Si vous voulez réussir l’éducation de votre chien, il vous faut d’abord contribuer à son épanouissement en répondant à ses différents besoins.
Le Jack Russell est un excellent ami pour les enfants
Le Jack Russell est à la fois dynamique et très joueur. Ce qui fait de lui un excellent ami des enfants. Très affectueux, il peut être très patient avec les touts petits qui les apprécient beaucoup. Jouer avec les enfants lui procure un grand plaisir et lui permet de dépenser son inépuisable énergie. De plus, le contact avec les enfants aide à son épanouissement.
Le Jack Russell est un petit chien intrépide
Chien de chasse, le Jack Russell a un caractère intrépide. De ce fait, il a tendance à fuguer. En général, il s’enfuit non pas pour échapper à son maître, mais l’instinct de chasse le pousse à traquer une proie dont il a senti l’odeur. Ainsi, pour empêcher votre intrépide compagnon de fuguer il est vivement recommandé de clôturer votre jardin. Toutefois, restez vigilant, car le petit rusé peut monter aux arbres ou encore creuser un tunnel sous la clôture !
Le Jack Russell perd des poils toute l’année
Le Jack Russell fait partie des races de chiens robustes avec une santé de fer, bien que sujets à diverses maladies héréditaires. En outre, ce petit chien perd ses poils toute l’année et il peut en perdre en abondance. Les périodes de mue se situent à l’automne et au printemps. Toutefois, rassurez-vous, les pertes de poils ne sont pas dangereuses pour la santé de votre Jack. De plus, ses poils sont autonettoyants, ce qui s’avère être très pratique.