Éduquer votre Jack Russel nécessite de respecter certaines règles et d’appliquer des méthodes rigoureuses sans quoi le dressage peut devenir un échec. Cet article vous propose un guide pour découvrir les règles de base pour réussir le dressage de votre Jack Russel.
Faites savoir à votre Jack que vous êtes le chef de meute
Les chiens sont des créatures qui vivent en meute. En tant que tels, ils se soumettent à un chien, le chef de la meute. Cette relation basée sur une hiérarchie bien définie leur permet de vivre en harmonie les uns avec les autres, puisque chaque individu connaît parfaitement sa place dans la meute et connaît également celle des autres membres.
Dès que votre Jack Russel met les pieds dans votre maison, vous, votre famille et tous les animaux qui s’y trouvent devenez sa nouvelle meute. Si vous voulez établir une relation harmonieuse avec votre Jack, il est essentiel que vous lui signifiiez dès le début que c’est vous le chef de meute et qu’il vous doit obéissance.
Commencez le plus tôt possible
Pour que votre Jack Russel vous obéisse, il vous faut commencer les leçons d’obéissance dès son plus jeune âge. N’ayez pas peur qu’il ne soit encore qu’un chiot. Sachez que votre chien est une race très intelligente et que si vous ne vous imposez pas dès le début de votre relation, vous aurez du mal à le faire. Toutefois, n’attendez pas de votre Jack qu’il vous obéisse instantanément. Usez de patience envers lui et avancez à son rythme.
Les premières séances d’apprentissage avec votre chien doivent être d’une très courte durée. 1 à 2 minutes par jour suffisent. Vous pouvez augmenter cette durée au fil du temps et suivant les progrès de votre chien. Sachez cependant que votre Jack ne pourra pas se concentrer plus de 30 minutes.
Les règles à respecter pour bien dresser votre Jack Russell
Une des meilleures méthodes pour dresser son chien est le renforcement positif. Cette méthode utilise le système de récompense : offrez une récompense à votre chien quand il fait ce que vous lui demandez de faire. Les récompenses peuvent prendre plusieurs formes : friandises, jouets, caresses, mots doux… Louez chaque effort que votre chien fait.
Si votre chien refuse de vous écouter, et Jack le fait souvent, ne lui criez pas dessus et ne lui parlez pas avec un ton grossier. Une telle attitude aura de mauvais impacts sur votre relation avec votre chien. De même, ne levez jamais la main sur votre chien, car il peut alors en avoir peur alors que vous utilisez votre main pour le caresser ou lui donner à manger ou le prendre.
Ne forcez pas votre chien à apprendre plusieurs commandes en une seule fois. Procédez par étape en partant des commandes simples. N’oubliez pas de renforcer les commandes verbales par des gestes. Votre chien pourra alors les assimiler plus facilement. Inventez vos propres gestes pour accompagner la commande. Une fois que votre Jack a assimilé une commande, n’en changez pas le geste pour ne pas le désorienter. Évitez d’élever la voix si votre chien n’obéit pas à une commande et ne la répétez pas non plus. Si c’est le cas, faites une pause de quelques secondes en attendant sa réponse. S’il exécute la commande, félicitez-le généreusement. Pour ce qui est de l’heure idéale pour l’apprentissage, il vaut mieux commencer les entraînements quand votre Jack Russel vient de manger et qu’il n’a pas faim. Un chien qui a faim aura du mal à se concentrer sur ce que vous lui enseignez.