Des activités intéressantes pour votre Jack Russel

Débordant d’énergie, le Jack Russel est toujours à la recherche d’activités à pratiquer. Tout comme vos enfants, votre Jack vous harcèlera en quête de nouveau jeu ou de quelque chose à faire pour évacuer son plein d’énergie. Si vous ne voulez pas que votre chien ait des mauvais comportements par ennui ou parce qu’il n’arrive pas à évacuer son énergie, il est important que vous lui trouviez des activités intéressantes. Des divertissements variés et adéquats ne feront qu’améliorer son comportement et donc votre relation. Voici une liste d’activités qui pourraient intéresser votre Jack Russel.

L’agilité

Inventée en Angleterre vers la fin des années 80, l’agilité est un sport canin qui commence à avoir beaucoup de pratiquants. Ce sport combine le maniement et l’athlétisme. Dans l’agilité, votre chien aura à surmonter divers obstacles. Ces derniers peuvent prendre diverses formes : des tunnels, des labyrinthes, des pneus suspendus ou encore des balançoires. Pratiquer l’agilité avec votre Jack Russel nécessite que ce dernier soit en bonne santé et que tous les deux, vous soyez bien entraînés. En effet, dans un concours d’agilité, vous ferez équipe avec votre Jack. Pour que cela puisse fonctionner, il faut que votre chien vous écoute et vous obéisse et que vous puissiez ainsi le contrôler.

Les terriers ou trou

Le terrier est certainement l’une des activités préférées de votre Jack Russel. Cette race de chien est un chasseur né et cet instinct ne le quitte pas même s’il vit avec vous depuis longtemps en ville et dans un appartement. Avec cette activité, vous lui permettez d’aiguiser cet instinct et de développer sa capacité de chasseur tout en s’amusant. Vous pouvez même l’inscrire dans un club national s’il est doué et l’exposer dans des expositions. Il existe de nombreuses stations terriers où vous pouvez vous rendre avec votre chien pour s’entraîner à ce jeu.

Le frisbee

Le frisbee, ce disque volant est certainement un des jouets préférés des chiens. Dans ce jeu, vous n’avez qu’à lancer le disque et votre Jack Russel n’aura qu’à l’attraper au vol. Aimant particulièrement bondir, votre Jack est fait pour cette activité. Il aura beaucoup de plaisir à rebondir pour attraper le disque. Toutefois, veillez à apprendre à votre chien à attraper et à ramener le frisbee. Pensez également à choisir un disque adapté à la taille de votre chien. Un disque trop grand peut le blesser, car il peut se prendre les pieds dedans. Si le disque est trop petit, il peut vite se décourager, car il aura du mal à l’attraper.

La danse freestyle

Faisant partie des sports exotiques, le freestyle n’a encore que très peu d’adeptes. Si vous aimez la danse et pensez y initier votre chien, peut être que cette activité est faite pour vous et votre Jack Russel. Mais avant de vous lancer dans une quelconque compétition, il vous faut vous entraîner avec votre chien. Après tout, danser avec harmonie avec votre Jack au son de la musique n’a rien d’ordinaire et nécessite de la préparation, beaucoup de préparation.

Le Flyball

Tirant son nom de l’anglais, le Flyball est un jeu de balle volante. Inventé en Amérique vers la fin des années 60, le Flyball est une excellente activité pour faire dépenser de l’énergie à votre Jack Russel. Pour y jouer, il vaut faut une machine spéciale qui va envoyer des balles s’envoler. Votre chien devra ainsi attraper les balles et vous les ramener. Ce sport sera très apprécié de votre Russel qui a besoin de beaucoup d’activités.