Socialiser un Jack Russel: nos conseils

La socialisation tient une part très importante dans l’apprentissage de votre Jack Russel puisqu’elle lui permet de s’adapter à son environnement. Bien socialisé, votre Jack Russel vivra paisiblement et saura faire face à de nombreuses situations. Le processus de socialisation commence très tôt chez les chiens, quand ils sont encore chiots et qu’ils jouent avec leurs frères et sœurs ainsi que leur mère. Ce processus doit continuer tout au long de sa vie et sera renforcé par des apprentissages adéquats. Nos conseils pour enseigner à votre Jack Russel la socialisation.

Quand et comment commencer l’apprentissage de la socialisation ?

Votre chiot Jack Russel a besoin d’être socialisé, et ce, depuis sa sortie du ventre de sa mère. En effet, il a besoin d’être avec ses frères et sœurs pour connaître son identité de chien. Un chiot est retiré trop tôt de sa mère et de ses semblables peut s’identifier à autre chose qu’à un chien. Il peut penser qu’il est un chat ou une peluche ou encore un humain. C’est pourquoi il est important de ne jamais séparer un chiot de sa mère avant ses 6 ou 8 semaines.

Le comportement d’un chiot Jack Russel envers vous et les autres espèces dépend en grande partie de son environnement, mais également par les habitudes de communication que vous lui aurez inculquées. Ainsi, pour le préparer au mieux à affronter le monde extérieur et à s’y adapter, pensez à le faire rencontrer des personnes et des animaux en dehors de vous. Faites-lui également vivre différentes expériences pour aiguiser sa faculté d’adaptation. Par exemple, si vous n’avez pas d’enfants, pensez à lui en faire rencontrer pour qu’il puisse savoir comment agir vis-à-vis d’eux.

Socialiser Jack Russel

Comment mener à bien l’apprentissage de la socialisation à votre Jack Russel ?

Pour socialiser votre Jack Russel, le mieux est de le pousser le plus tôt possible à mettre les pieds dans le monde qui l’entoure. Plus il sera habitué à côtoyer d’autres personnes et d’autres chiens, plus il se comportera mieux en leur présence. En fait, tout est question de perception et d’habitude.

Ainsi, n’hésitez pas à emmener votre Jack Russel dans les endroits où il peut rencontrer d’autres chiens. Laissez-le faire connaissance avec ses congénères et jouer avec eux. En agissant ainsi, vous lui permettez de s’habituer à la présence d’autres chiens sans que cela ne dégénère en bagarre.

Vous pouvez agir de même pour l’habituer aux humains. Emmenez-le à vos fêtes de famille pour qu’il puisse faire connaissance avec des enfants. Promenez-vous dans un parc avec lui pour qu’il s’habitue à la présence d’étrangers. Permettez à ces derniers de toucher votre Jack pour qu’il s’adapte à ces gestes en restant calme. Emmenez-le dans les endroits publics comme les magasins et les restaurants pour qu’il ait une perception du monde qui l’entoure et savoir comment réagir face aux visages étrangers qui l’entourent.

Sachez que l’apprentissage de la socialisation est très important pour permettre à votre Jack Russel de vivre une vie épanouie et ne pas le transformer en chien agressif, nerveux et aux comportements imprévisibles.